La
Convention sur les zones humides
La République tchèque inscrit un complexe de grottes sur la Liste de Ramsar
La République tchèque inscrit le «cours deau souterrain Punkva (Podzemní Punkva)»
Le Secrétariat a le plaisir dannoncer que lAutorité administrative de la République tchèque, le ministère de lEnvironnement, a inscrit le «cours deau souterrain Punkva (Podzemní Punkva)» [Punkva subterranean stream] (1571 hectares, 49°25´N-16°44'E) sur la Liste des zones humides dimportance internationale avec effet le 18 mars 2004. Le site est déjà une Zone paysagère protégée et Réserve naturelle ainsi quune merveille touristique très connue de la région de Moravie du Sud. La République tchèque a inscrit 11 sites Ramsar depuis son adhésion à la Convention, en 1990, au sein de la Tchécoslovaquie, puis en tant que successeur à la Tchécoslovaquie sous le nom de République tchèque, le 1er janvier 1993. Estelle Gironnet, du Bureau Ramsar, a préparé une brève description du site daprès la Fiche descriptive Ramsar qui accompagnait linstrument dinscription.
Le cours deau souterrain Punkva (Podzemní Punkva), est un système souterrain qui se trouve dans la région karstique la plus importante de la République tchèque et le complexe de la «Grotte Amateur» avec son ensemble de passages connus de 34 km de long en est le plus grand système de grottes souterraines. Le site comprend des sources, plusieurs gouffres, des affluents souterrains permanents et intermittents de la Punkva qui sont reliés aux grottes. Les cours deau de surface disparaissent dans les gouffres et coulent dans les grottes qui, dans certains cas, sont en permanence remplies deau, avec des superficies deaux ouvertes ou inondées sur tout leur profil. Dautres grottes sont inondées périodiquement et nont pas deau courante.
Dans le site, on trouve le grand triton à crête (Triturus cristatus), les murins Myotis dasycneme et Myotis daubentonii qui y passent lhiver ou sy arrêtent durant leur migration, ainsi que des communautés caractéristiques de faune cavernicole. Plusieurs espèces de faune nouvelles pour la science y ont été découvertes qui sont peut-être des endémiques ou des espèces nouvellement décrites avec une plus grande distribution telles que Onychiurus rauseri et Arrhopalites ruseki.
À la surface, le site est essentiellement boisé et une petite superficie est couverte de terres agricoles gérées de manière extensive. Le problème principal affectant les caractéristiques écologiques du site est le déversement deaux usées insuffisamment traitées par les villages environnants linstallation de stations dépuration des eaux usées dans les zones qui dominent les puits, des changements dans les pratiques agricoles et les règlements imposés dans les grottes en ce qui concerne laccès du public et la recherche ont amélioré la conservation du site. Un plan daménagement est en application. Le site présente quelques valeurs archéologiques et culturelles avec les vestiges dun ancien établissement (grotte Kulna), les ruines de châteaux (Holtejn et Blansek), ainsi quun moulin à vent qui est devenu monument culturel. Site Ramsar No 1413.
Des informations touristiques,
des plans et des photographies se trouvent aux adresses suivantes: http://www.cavemk.cz/en/jp.htm,
http://www.blansko.cz/en/kras/mk-punkevni.php?lang=en
et http://www.showcaves.com/english/cz/showcaves/Punkevni.html.

Pour
tout renseignement, contactez: Secrétariat de la Convention de
Ramsar, Rue Mauverney 28, CH-1196 Gland, Suisse (Tél. +41 22 999 0170,
fax +41 22 999 0169, e-mail
).
Publié le 15 decembre 2004, Dwight Peck, Ramsar.